L'AUTOMNE PUIS L HIVER

 

 

Le temps des vacances est terminé et voici une rentrée déjà bien engagée, avec son lot d' incertitudes et de surprises.

 

C'est également le moment de penser à vous, vous dorloter, vous chouchouter afin de passer l'hiver au mieux. C'est une période de veille où tout s'endort afin de mieux renaître. Sauf nous ... et oui, le rythme qui nous est imposé nous empêche de souffler et de nous reposer.

Notre organisme est davantage sollicité car il doit lutter physiquement et ... psychologiquement. Les 2 états sont indissociables. Alors, bien souvent, lorsque l'on pense à la rentrée, on a le cafard, on se sent un peu triste car on repart dans les contraintes sans forcément être heureux.

Lorsqu'intervient le changement d'heure, c'est comme si on plongeait davantage au cœur de l'hiver, de l'obscurité. Forcement, on voit moins la lumière du jour et surtout, on la regarde bien souvent derrière une fenêtre.

Tirez profit de ce temps où le rythme de la vie ralentit et où le votre s'accélère, pour penser à vous, vous recentrer, déverrouiller ce qui bloque, éliminer ce qui vous empêche d'avancer, relancer votre circuit énergétique, réharmoniser vos chakras, rééquilibrer le corps et l'esprit, en un mot, retrouver l'unité de votre être.

 

L automne marque la fin d une période de croissance et de récolte. Elle insuffle un vent d intériorité, de repli salvateur. Les feuilles rendent leur énergie au corps de l arbre et acceptent de changer de couleur, de se déssecher puis de choir pour fertiliser le sol nourricier. L'air se rafraîchit, le ciel se met en mouvement et se teinte de nouvelles couleurs, les nuits s allongent. Si l'été est bruyant et actif, l'automne prépare le silencieux et calme hiver.

Les animaux l ont bien compris, l'automne est une période de ralentissement à laquelle il est préférable de s'adapter pour ne pas brûler trop vite nos réserves d'énergies acquises durant la saison chaude.

Nous autres humains, nous avons perdu l'harmonie avec la nature et adoptons un mode de vie uniforme sans tenir compte de nos besoins.

La symbolique de l'automne est formidable et belle pour ceux qui ne craignent pas de voir certaines choses disparaître, de connaître des petites morts intérieurs. Après l'effusion d'énergie du printemps et de l'été, certaines parties de nous doivent se reposer, et d'autres, se recycler, muter.

Ces petites morts ne sont pas des fins en soi mais des transformations, des périodes de transition d'un état d'être à un autre.

 

PETITES PRATIQUES POUR PRENDRE SOIN DE VOUS !

 

1- Adapter son alimentation vers un bol alimentaire plus dense, plus chaud et plus humide

2- Revenir à son corps : auto-massage, méditation, repos et sommeil

3- Accueillir les émotions de l'automne : tristesse, découragement et mélancolie

Les poumons contiennent notre tristesse et notre chagrin. L'automne réveille ces émotions et nous permet de travailler dessus. Une déprime passagère qui n'est pas vécue en conscience et soignée peut s'aggraver en dépression ou burn out au creux de l'hiver. Se retrouver face à ses émotions est une opportunité de les apprivoiser, de les accueillir (les soins énergétiques vous soutiennent dans ces efforts)

4- Laisser partir de qui n est plus, dans la douceur

Là aussi, l'automne est propice à la désintégration de ce qui ne nous sert plus. Nous pouvons consciemment faire le tri en nous et autour de nous, laisser tomber les schémas de fonctionnement désuets, ne garder que les graines que nous voulons voir éclore au printemps

 

5- Entrer en harmonie avec mère nature : la comprendre, c'est nous comprendre

Observez cette lente expiration qui amène au silence qui précède l'inspiration, celui de tous les possibles.

 

 

Voilà l'automne, tel que vous ne l'aviez peut être pas imaginé !

 

Touchez la terre d une forêt, vous y verrez tous les automnes qu'elle a connus. Toute cette végétation qui s'est transformée en humus fertile, permettant à de jeunes pousses de croître. S'harmoniser à cette nature, en laissant partir ce qui doit partir, avec tendresse et douceur.

Alors, prenez soin de vous, soyez indulgents avec vous-même et avec les autres, nous sommes tous logés à la même enseigne !

 

 

à très bientôt

 

 

 

THERAPEUTE

ENERGETICIENNE

 

MAITRE-ENSEIGNANT

REIKI USUI

SOPHROLOGIE

 

Marie-Laure CHENAL

21 bis avenue Joseph Barreau

44300 NANTES

Ligne tram 1 arrêt Landreau

Périphérique porte de Ste Luce

 

02 40 49 53 37

06 81 36 25 70

 

quimieuxquevous@reiki-nantes.com